Customer Service: +41 71 969 66 66 +41 71 969 66 66 | [email protected]
Customer Service: +41 71 969 66 66 +41 71 969 66 66 | [email protected]
Technical Support Bike: +41 71 969 66 65
Technical Support Bike Parts: +41 71 969 66 75

Gravel Trans Jura 2024

Gravel Trans Jura

La «Gravel Trans Jura» est une expérience unique de Bikepacking qui aura lieu pour la première fois du 30 mai au 5 juin 2024. Le parcours de Baden (AG) à Nyon (VD), choisi avec beaucoup d'amour, traverse d'innombrables chaînes du Jura pendant environ 400 kilomètres, 11'000 mètres de dénivelé et six jours maximum, offre des panoramas incroyables et montre de manière impressionnante la beauté intacte du Jura.

Que ce soit des nuits d'hôtel luxueuses ou des nuits sur la natte de camping et dans le sac de couchage; tout est possible. Grâce à une feuille de route numérique détaillée sur une application spécialement développée à cet effet, les participants disposent d'un outil qui leur permet de modifier à tout moment leurs propres plans et de les adapter aux conditions quotidiennes et à leur propre état d'esprit. Parcourir la Gravel Trans Jura, très variée et époustouflante, à la seule force de ses muscles, en auto-support et avec des personnes partageant les mêmes idées, est synonyme d'aventure pure. La nature, les conditions météorologiques, les rencontres et les expériences seront si variées qu'il en résultera des souvenirs inoubliables et inestimables. Il n'y a pas d'étapes fixes, il ne s'agit pas d'une course ni d'une compétition - l'accent est mis uniquement sur l'expérience !

La participation à la Gravel Trans Jura se fait sur la base de l'individualité. Néanmoins, quelques points fixes et prestations de service offrent un cadre qui fait de la traversée du Jura un événement de bikepacking unique et ultime en Europe.


le parcours:

Deux mois avant l'événement, le parcours sera mis à la disposition de tous les participants sous la forme d'une trace GPS et d'une feuille de route détaillée sur l'application développée à cet effet. Il s'agit d'un itinéraire élaboré et conçu avec beaucoup d'amour sur environ 400 kilomètres et 11'000 mètres de dénivelé.

Le trajet débute dans la ville thermale de Baden, au pied du dernier contrefort du Jura, le "Lägern". Après Brugg, l'itinéraire monte pour la première fois et traverse le canton d'Argovie avec des montées et des descentes abruptes. L'ensemble du parcours a été choisi de manière à ce que 80% des trajets se fassent sur des routes en gravier. Un peu d'asphalte, des sections de prairie et quelques singletrails complètent le tracé.

Après avoir traversé la Salhöhe, le jeu des frontières entre le canton de Bâle-Campagne et le canton de Soleure commence. Les localités de Langenbruck et Balsthal représentent pour un certain temps les derniers signes d'une grande civilisation. L'entrée dans le Jura bernois se fait ensuite par le Weissenstein et la longue crête du Grenchnerberg. Le Chasseral, connu dans tout le pays, est le point culminant de la Gravel Trans Jura. Le tronçon suivant à travers le canton de Neuchâtel est parsemé de points forts absolus, en particulier le magnifique cirque rocheux du "Creux du Van".

Surplombant le lac de Neuchâtel, le canton de Vaud est le dernier des six cantons à être atteint. À 1100 mètres d'altitude, Sainte-Croix est l'une des dernières grandes localités. L'itinéraire se termine près de la frontière française jusqu'à la pittoresque ville d'arrivée de Nyon, au bord du lac Léman.


Lieu de départ et d'arrivée

Baden:

Baden, dans le canton d’Argovie, à une vingtaine de kilomètres de Zurich, sera le lieu de départ de la Gravel Trans Jura ! Située au pied de la Lägern, le contrefort le plus oriental du Jura, la ville de Baden compte près de 24’000 habitants. Baden est riche en culture, connue pour sa vieille ville pittoresque et surtout pour ses bains thermaux. L’histoire de cette ville thermale remonte au 1er siècle après J.-C., lorsque les Romains ont commencé à exploiter les sources thermales chaudes. En tant que ville étape du Tour de Suisse et ville hôte du cyclocross « Süpercross » (2011 – 2020), Baden a un lien étroit avec le cyclisme et le vélo.

Nyon:

La Gravel Trans Jura mène jusqu’à Nyon. La très charmante petite ville borde le lac Léman à mi-chemin entre Genève et Lausanne, au cœur du vignoble de La Côte. La ville de Nyon a été construite sur une colonie romaine fondée par Jules César il y a environ 2000 ans.  De nombreux monuments et objets datant des périodes helvète et romaine témoignent de l’histoire très riche de la ville.  Le château de Nyon, construit au 12e siècle et transformé au 16e, a une rare influence savoyarde et bernoise. Nyon est une ville de sport mais aussi de culture. Connue pour le Paléo Festival de Nyon, elle est aussi le siège de l’UEFA, l’Union européenne de football. Nyon est également étroitement liée au cyclisme : que ce soit en tant qu’arrivée d’étape du Tour de Romandie Féminin de cette année, des Championnats d’Europe sur route 2014 ou d’une course internationale de cyclo-cross.


Plus d'infos sur : https://ridegravel.ch/fr/